dans    


Actualités :
LANCEMENT DE L'EXPERIMENTATION E+C-
Maîtres d'ouvrage, maîtres d’œuvre,   Vous avez des op...

Agenda :
REUNION - GROUPEMENT D'ENTREPRISES DU BTP - 5 DECEMBRE - BASTIA
(05/12/2017)
« Travailler ensemble » devient une préoccupation majeure dans le...

Témoignage :
Interview Alain Teylouni - La construction en pierres sèches
(01/01/2017)
Interview d'Alain Teylouni - Directeur d'Etudes et Chantiers Corsica : - Pré...

S'inscrire à notre newsletter :


GUIDES ET ETUDES
 

Expérimentation E+C-
GUIDES

Afin d’accompagner l’expérimentation nationale des Bâtiments à « Énergie positive & Réduction Carbone », l’ADEME Corse met en place des dispositifs de soutien financier pour l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs.

 

Les objectifs 

> Sensibiliser, informer et faire monter en compétence les acteurs de la filière sur le référentiel E+/C- ;

> Fournir des données de performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs en testant des cas concrets de constructions et vérifier la faisabilité technique et financière des exigences du référentiel.

 

L’ADEME a missionné un groupement de bureaux d’études pour tester le référentiel et former les bureaux d’études corses : H3C – IZUBA – I’CARE.

 

30 projets pilotes seront retenus 

> 20 opérations récemment livrées

Des Analyses de Cycle de Vie seront réalisées gratuitement sur les projets sélectionnés et seront transmises au Maitre d’Ouvrage. 

Afin que les résultats soient les plus complets possibles, les données administratives et économiques du projet seront demandées.

Le Maitre d’Ouvrage pourra communiquer sur la participation à cette expérimentation et sur les résultats obtenus, notamment via le site officiel de l’expérimentation.

 

 > 10 opérations en phase conception

Le groupement missionné par l’ADEME accompagnera les bureaux d’études à réaliser des Analyses de Cycle de Vie sur des bâtiments en phase conception.

L’ADEME participera au financement de ces études (de 50% à 70% de financement).

Ces études permettront de mettre en lumière les impacts énergétiques, environnementaux et économiques du projet et d’orienter le choix des solutions techniques. La solution de base sera comparée à des solutions présentant des impacts carbone moindres : autre solution énergétique, matériaux biosourcés…

 

Information et candidature

ADEME Corse

Christophe Legrand

04 95 10 57 55

christophe.legrand@ademe.fr

Centre de Ressource Qualité Environnementale du Cadre Bâti - Institut Méditerranéen de Formation - Valrose - 20290 Borgo -
Création site internet en Corse : www.castalibre.com